Comme tout ce qui nous entoure, les sites de plantation des étapes 1 et 2 du Marathon de la biodiversité ont été impactés par la météo humide depuis le début du printemps.
Noyer-sur-Cher
Toutes les plantations situées sur des terrains drainés s’en sont merveilleusement bien sortis, les plants ont entamé leur progression et, pour certains, celle-ci est impressionnante.
Celles au contraire situées dans des zones plus humides, que cela ait été anticipé ou non, ont subi des dégâts proportionnels aux mètres cubes d’eau reçu.
Les plantations de l’étape 1 (décembre 2022) sont magnifiques et seul le massif en contrebas du talus a perdu une année de développement mais l’espoir demeure !!
Les plantations de l’étape 2 (octobre & décembre 2023) ont un développement sensiblement identique. La végétalisation de la mare se porte bien de même que les plantations en hauteur et sur terrain drainé. La haie menant à la mare a subi les affres des inondations et il faudra une saison de plus pour savoir comment celle-ci va évoluer mais la nature est résiliente.
La mare quant à elle s’est délectée des eaux tombées du ciel et en a profité pour s’étendre magnifiquement, quitte à envahir le territoire de la haie. Au printemps des myriades de têtards en ont fait leur lieu de vie, ce qui constitue une superbe réussite pour un projet de renaturation!
Concernant maintenant l’étape 3 du Marathon, celle-ci va se tenir sur la commune voisine de Selles sur Cher. L’organisation est laborieuse mais le contexte est passionnant. La commune de Selles sur Cher nous confie un terrain de 9 000m2 avec l’idée d’en faire, à terme, un parc de promenade en bordure du Cher. Le défi est de taille, l’agence CHORA travaille sur un macro projet et nous sommes à la recherche d’un financement important: oyez.. oyez…
Pour l’heure nous regardons comment impliquer les écoles et nos planteurs bénévoles sur une journée de plantation qui pourrait s’intégrer au futur projet global.