🐝Les 𝗮𝗯𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲𝘀, en France métropolitaine, sont représentées par un peu moins de 1000 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀, avec des interdépendances plus ou moins fortes avec les milliers de catégories de fleurs qui devraient peupler notre environnement .�
La majorité de ces abeilles , nichent dans le sol , d’où l’intérêt de ne pas couvrir celui-ci de 𝘁𝗼𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲, qui sont une 𝗮𝗯𝘀𝘂𝗿𝗱𝗶𝘁𝗲́.En effet, 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹’𝗲𝗮𝘂, 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁. ☔ En bonne santé, il contient 50 % de la masse totale de la vie de notre planète. Le couvrir d’une toile, c’est le tuer. 🤪🐝 Ainsi, 𝗹’𝗮𝗯𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 a besoin d’un 𝘀𝘂𝗯𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗮𝗿𝗴𝗶𝗹𝗲𝘂𝘅 avec une surface en 𝗽𝗲𝗻𝘁𝗲 pour que ses larves puissent s’y développer toute une année en attente de la 𝗳𝗹𝗼𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲.C’est pourquoi les 𝗺𝗲𝗿𝗹𝗼𝗻𝘀 sont intéressants pour préserver cette espèce et bien d’autres. 😃
Le second paramètre qui lui est indispensable, est la présence d’un 𝗹𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗮𝗱𝘂𝗹𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗳𝗹𝗲𝘂𝗿𝗶𝗿. ☀Soit un 𝗹𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 non taillé à 100% que l’on laisse pousser en hauteur, pouvant constituer une 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗵𝗮𝗶𝗲 avec pour support, une simple clôture. C’est une haie qui ne demande 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 régulier, peut gourmande en eau, 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 et dont les feuilles mortes se dégradent si rapidement que tout le monde les ignore.
🌳🐝 Comme la majorité des abeilles sauvages, l’abeille du lierre est 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝗼𝗳𝗳𝗲𝗻𝘀𝗶𝘃𝗲 et peut être approchée sans danger par les enfants et les animaux de compagnie.Les mâles apparaissent les 1ers et ne s’intéressent qu’au nectar. Si le lierre n’est pas encore fleuri, on peut les voir butiner d’autres fleurs.
💚 Par contre, 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 pour amasser le 𝗽𝗼𝗹𝗹𝗲𝗻 et le 𝗻𝗲𝗰𝘁𝗮𝗿 qui constituera les 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘀 sur lesquelles elles pondront un œuf. Celui-ci bénéficiera d’une loge fabriquée à l’extrémité de 𝗴𝗮𝗹𝗲𝗿𝗶𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 pouvant aller jusqu’à 40 cm de profondeur.
👀 Ainsi, les abeilles sauvages apparaissent en fonction de la floraison des fleurs sauvages dont elles dépendent et ne vivent que quelques semaines sous forme adultes et plusieurs mois sous forme larvaire.
🌼 Une ruche, elle, vit et a besoin de nourriture toute l’année.Installer des ruches d’abeilles domestiques sans tenir compte de la végétation existante conduit non seulement à la disparition d’abeilles sauvages, mais du fait de leur interdépendance avec des plantes hôtes, à la disparition de plantes dans notre environnement .
Un apiculteur professionnel ne vous proposera jamais d’installer une ruche, là où ses abeilles ne trouveront pas à manger tout au long de l’année.