Newsletter "Les Biodiversifs" 02

Newsletter "Les Biodiversifs" 02

Les arbres… qu’ils soient les incontournables des fêtes de fin d’année, consacrés “remarquables” ou exploités pour leurs ressources, au cœur des enjeux de lutte contre le dérèglement climatique dans nos villes (îlots de chaleur) ou dans nos campagnes (stress hydrique) ou encore sources de bien-être physique, d’inspiration spirituelle… Les arbres sont assurément au cœur de nos vies!

Pour ce premier numéro des Biodiversifs de l’année 2023, consacré à nos amis feuillus, conifères et à leur milieu, nous sommes fiers de laisser l’édito entre les mains expertes et passionnées de Pascal Picq.

Paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France, auteur prolifique sur l'origine de l'humain et son évolution, (“les chimpanzés et le télétravail”, “Et l’évolution créa la femme”, “Sapiens face à Sapiens”, ou encore “« Qu'est-ce que l'humain ? » coécrit avec Michel Serres), Pascal Picq nous partage sa vision sur les relations étroites qui unissent sociétés humaines et sociétés sylvestres, depuis la nuit des temps.

Avec toute l’équipe des biodiversifs nous vous souhaitons une très belle année 2023 durant laquelle nous allons continuer à faire rayonner le vivant.

Bon voyage dans un monde qui n’a pas fini de nous surprendre et qui a plus que jamais besoin d’être préservé !

L’édito de Pascal Picq

Jamais sans mon arbre

La lignée humaine commence dans les arbres, il y a plus de 10 millions d’années. Elle se terminera avec les derniers arbres ; dans combien d’années ?

Si on se pose la question de l’avenir de Sapiens en relation avec les arbres et les biodiversités, ce que nos origines doivent aux arbres reste ignoré. Pourquoi ?

A cause d’une vieille histoire qui remonte à l’Antiquité grecque, et plus précisément à l’échelle naturelle des espèces ou "scala natura" d’Aristote. Vous avez toutes et tous cette image gravée dans vos cortex cérébraux, celle d’une procession laborieuse avec, sur la gauche, des singes à quatre pattes puis, en progressant sur la droite, des singes suivis des grands singes qui se redressent de plus en plus avec, au terme de cette évolution pénible pour les jambes et les reins, l’avènement du Sapiens accompli, le corps droit et la tête haut perchée, fixée sur l’horizon de sa haute destinée. On en a presque l’arme à l’œil tellement c’est beau, mais complètement faux.

Seulement, pas moyen de se débarrasser de cette icône, véritable tare de notre arrogance, connue dans les programmes scolaires sous le nom d’hominisation. On imagine mal, sans être un anthropologue et un morphologiste - ce que je suis - des individus pré-humains marchant les jambes fléchies, les reins courbés et la tête penchée vers le sol (les instincts). Seul Sapiens - car les autres espèces humaines comme les Néandertaliens restent penchés sur leur triste condition terrestre – se dégage des contraintes de l’évolution grâce à un coup de rein et à un redressement de la tête ; nous devons tant à nos vertèbres lombaires et cervicales. Mais au fait, quand et comment ?

Lors du passage des forêts aux savanes. Sauvés des arbres !

Lire l'édito complet

La sélection des livres “biodiversifs” de l’hiver.

Parce que quand on aime on ne compte pas, deux ouvrages sont à l’honneur pour ce numéro 👀

Livre Justice pour la Planète

« De Darwin à Lévi-Strauss : L’homme et la diversité en danger ! »

« Dans cet essai, Pascal Picq imagine que les deux savants repartent à l’aventure, à la redécouverte du nouveau monde. Mais ce nouveau monde, Charles Darwin et Claude Lévi-Strauss seraient bien en peine de le reconnaître, tant la diversité naturelle et la diversité culturelle ont été atteintes…

Un appel passionné à une prise de conscience urgente et salutaire. »

Sources Babelio

En savoir plus sur le livre

Livre Justice pour la Planète

« La vie secrète des arbres :Ce qu’ils ressentent; Comment ils communiquent. »

Peter Wohlleben, ingénieur forestier et écrivain allemand, nous livre sa vision à la fois tendre, poétique et éclairée du monde fabuleux des arbres, qui ont bien plus à offrir qu’une simple fonction ornementale!

En savoir plus sur le livre

Lire l’avis d’une biodiversive

Le jardin expérimental et la biodiversité augmentée

Le Saule
Le jardin expérimental de Biodiversio a été créé à partir de l'année 2012, suite à un regroupement de parcelles pour aboutir à un 1 ha environ, sur 100 m de rivière.


Plus de 800 espèces de ligneux ont été plantées en haies et sont toujours replantées chaque année afin d’avoir plusieurs générations d’arbres en même temps, le meilleur remède contre toutes variations climatiques.

Parmi ces 800 espèces, arrêtons-nous sur l’une d’elle, pour son attrait en matière de biodiversité et en particulier pour les insectes. Arbre du passé et du futur. Arbre de vie, de la fécondité, de l’immortalité. Celui qui se bouture à l’infini : Le saule!

Lire l'article complet

Zoom sur notre Comité Technique et Scientifique

Notre association compte en son sein plusieurs experts qui nous épaulent lorsque des projets de renaturation, de conseils ou de formations impliquent la botanique et plus précisément les arbres, sujet à la fois passionnant mais tout aussi complexe;

Présentation de ces spécialistes amoureux du vivant, qui œuvrent à nos côtés auprès de nos clients :

David Happe, expert arboricole et auteur naturaliste - Lauréat du prix de l'arbre 2021 (prix littéraire dédié aux arbres) impliqué depuis plus de 25 ans dans l'étude de la biodiversité et des arbres hors forêt, David Happe a occupé différents postes à l'ONF, en collectivité et au ministère de l'écologie. Auteur de nombreux articles sur la biodiversité et les arbres hors forêts, il a aussi récemment publié son premier livre "Arbres en péril" aux éditions Le mot et le reste.

En savoir plus

Michel Godron, Ingénieur civil des eaux et forêts et professeur au Centre d’études phytosociologiques et pédologiques de l’Université de Montpellier II, Michel Godron est directeur de thèses ainsi qu'auteur de nombreux ouvrages dont "Ecologie et Evolution du monde vivant" aux éditions de l'Harmattan et d'autres aux éditions du CNRS.

Voir toutes ses publications sur persee.fr

Voir ses publications aux éditions harmattan

Son dictionnaire des paysages

Conseils pratiques

Feuilles mortes

Le rôle précieux des feuilles mortes

Lorsque les feuilles tombent d’un arbre, s’est pour nourrir des milliers d’espèces d’être vivants microscopiques qui vont les décomposer pour apporter au sol sa richesse minérale, sa faculté d’absorber l’eau, son aération indispensable aux racines de tous les végétaux de surface…

Elles sont l’élément moteur d’un sol vivant et de la productivité végétale qui nous nourrit 🌻🥕🍓🍅🍒🍆🍏🥦🍀🌾

Lire l'article complet

Biodiversio côté entreprises et espace public

La biodiversité à l’honneur à Orléans le 8 décembre 2022!

Pour fêter ses 2 ans, Biodiversio, avec le soutien de l'AREA Centre Val de Loire, a organisé au Lab'O Village By CA Orléans, un grand évènement "Biodiversité & entreprises" qui a réuni plus de 70 représentants d'acteurs publics et privés de la région. Occasion également pour notre association de présenter son indice RSE de la biodiversité.

Retour sur un évènement marathon

COP 15 : accord historique de Kunming-Montréal

https://www.cbd.int/

Les Conférences des Parties (COP) ont souvent déçu celles et ceux qui se mobilisent contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Une déception due à une propension à la procrastination. Mais il y a eu un déclic pour le changement climatique, avec la COP 21, cadre de la signature de l’Accord de Paris en 2015. Pour la biodiversité, on peut désormais se réjouir, contre toute attente, de l’accord de Kunming-Montréal de décembre 2022.

Lire l'article sur notre blog

L’actualité des biodiversifs en région Centre Val de Loire

Le Marathon de la Biodiversité en Val de Cher fait un pas de plus avec la concrétisation du Starter de la Biodiversité à Noyers sur Cher.

En effet, du 25 au 30 novembre Unité Consulting, Le lycée professionnel de Saint Aignan et l'école primaire de Noyers sur Cher se sont succédés pour planter 4 bosquets représentant 1 km de haie et 1250 plants qui devront aider le développement de la Biodiversité sur ce site.

Nous remercions la Mairie de Noyers qui a permis cette action qui se terminera par la pose de panneaux pédagogiques au cours du 2ème trimestre 2023.

En Savoir plus

L’actualité des biodiversifs en région Rhône-Alpes

Bonne nouvelle, Biodiversio arrive en région Rhône Alpes!

Le territoire Rhônalpin est riche en espaces naturels. Il subit cependant une pression foncière importante liée à sa grande attractivité économique et touristique. Les zones d'activité y sont nombreuses et l'artificialisation des terres se ressent sur la biodiversité : perte des habitats locaux, îlots de chaleur, sécheresse.

Ces zones d'activités représentent un potentiel de renaturation important, pour le plus grand bénéfice de la biodiversité locale et des salariés qui y travaillent.

Isabelle Guérin et Virginie Wahl, conceptrices de jardins, co-animent cette antenne, entourées de leur équipe pluridisciplinaire, et proposent aux entreprises un aménagement pensé globalement pour renaturer leur foncier, et offrir des espaces extérieurs de travail et de bien-être pour les salariés.

Par ailleurs, Biodiversio accompagne la sensibilisation et la formation à la biodiversité de tous les acteurs du territoire.

Nous contacter:

Isabelle Guérin
Conceptrice de jardins d'entreprises
Responsable antenne Biodiversio Rhône-Alpes
i.guerin@biodiversio.org

Virginie Wahl
Conceptrice de jardins d'entreprises
Chargée de projets Rhône-Alpes
v.wahl@biodiversio.org