Les Zones Humides
édito les pieds dans l’eau -ou presque-
Contrairement à une idée reçue, les zones humides (ZH), ne sont pas uniquement des lieux où l’on voit de l’eau à l’air libre, et même pas en permanence. Si les milieux aquatiques sont le plus souvent des ZH, l’inverse n’est pas nécessairement vrai : on considère qu’une ZH en est une en fonction de divers critères d’abord pédologiques (liés au sol). La capacité du sol à retenir une quantité d’eau à jusqu’à une certaine profondeur maximale, proche de la surface ou à la surface, de façon permanente ou temporaire notable, fait de lui une zone potentiellement humide. D’autres critères de surface, tels la présence d’une des 700 espèces végétales considérées comme indicatrices d’une ZH ou la présence d’eau sur de longues périodes, aident à déterminer cet état.
A l’échelle du territoire français, cela représente à peu près un tiers des surfaces, ce qui est considérable. Les ZH entrant dans le domaine de la Loi-cadre sur l’eau, nécessairement très protectrice, contraignante et complexe -voire inapplicable-, elles ne sont pas très appréciées des aménageurs, développeurs, agriculteurs qui se retrouvent à devoir composer avec. Mais ces lourdes contraintes administratives, économiques ou techniques qu’elles imposent en particulier à des fins de préservation de la ressource et de la biodiversité ne doivent pas faire oublier ce que nous leur devons. L’Office Français de la Biodiversité résume leurs vertus ainsi: [...] lire la suite ici
A propos : membre du comité d’expertes de Biodiversio, paysagiste, pépiniériste, jardinier, Eric Lenoir est spécialiste des zones humides et lauréat du concours "Jardiner Autrement" 2018. Il est aussi auteur notamment du « Petit traité du Jardin Punk ».
La sélection du livre “biodiversif”
L’équipe Biodiversio a aimé et vous recommande…
« Petit traité du Jardin Punk»
Auteur Eric Lenoir
Un manifeste écologique dans lequel l'auteur démontre qu'il est possible de jardiner dans le respect de l'environnement, sans chercher à dompter la nature et en la laissant reprendre ses droits. Avec des conseils pour reconquérir la biodiversité et investir les lieux avec un minimum d'efforts.
Source: Petit traité du jardin punk - Éric Lenoir - Babelio
Le jardin expérimental et la biodiversité augmentée
Le jardin expérimental à l’automne : vie, évolution, eau…
L'automne, avec ses couleurs chatoyantes et son ambiance apaisante, est la saison pendant laquelle l’activité au jardin reprend.
Il s’agit de remettre de l’ordre dans une végétation que l’on a laissée tranquille, normalement depuis le mois de mars.
Remettre de l’ordre, ce n’est pas nettoyer, la nature par définition est propre. C’est aérer les parties du jardin qui sont devenues hirsutes, ébouriffées de toutes parts. C’est une activité qui sera différente suivant les écosystèmes présents, point d’eau, pelouse, prairie, haies, lianes, arbres…
Conseils pratiques
Comment concilier point d’eau tout en évitant la prolifération des moustiques
La mare : moyen efficace de limitation des moustiques !
On ne le répétera jamais assez, les moustiques apprécient particulièrement les petites surfaces d’eau stagnante où la femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs, plusieurs fois dans sa vie. Ces surfaces, on le retrouve surtout en milieu urbain, dans les gouttières mal entretenues, les soucoupes pour plantes vertes, le creux d'un plastique oublié et de tous déchets étanches. Ces 200 œufs ne rencontreront aucun prédateur et donneront autant de nouveaux moustiques.
Dans une mare végétalisée, équilibrée, les moustiques seront prédatés à tous les stades de leur développement, sous forme d’œufs, de larves, de nymphes, puis d'adultes. Des études l'on démontré, en particulier, la dernière du Cerema, établissement public qui accompagne les collectivités territoriales pour la transition écologique et l'adaptation au changement climatique .
Retrouvez ces études ici:
- La mare: un moyen naturel et efficace de réguler le moustique
- CEREMA, 2024. Rapport d’étude. « Les communautés de moustiques dans 4 bassins routiers et 3 mares de référence situés en Lorraine »
Biodiversio côté entreprises et espace public
Biodiversio aux côtés de Moy Park Beek
Notre activité continue avec l’entreprise MoyPark, qui nous a proposé un bilan de mi-parcours pour faire le point de la démarche faite ensemble depuis 18 mois. Nous avons pu nous féliciter des actions engagées ensemble mais également travailler sur les améliorations à apporter à notre intervention. Ainsi la force de proposition de Biodiversio avec l’apport de nouvelles idées est appréciée.
Les points d’améliorations listés vont nous permettre de progresser, comme sur la proposition de mesure de l’évolution de la biodiversité dans le temps et la formation du référent en biodiversité de l’entreprise. Nous saluons ici la qualité de ce partenariat qui nous oblige à compléter nos lacunes de jeune association. Merci
Biodiversio aux côté de Biosully
Biosully est une initiative de l’entreprise Green Energy Sully (GES) en faveur de la biodiversité, contribuant à l’Objectif de Développement Durable n°15 de l’ONU. Elle est soutenue dans sa démarche par le Fonds de Dotation Meridiam et a choisi Biodiversio, pour lui apporter son expertise. Une troisième société partage ce projet, Swisskrono en est le partenaire naturel, en mettant à disposition la zone sur laquelle se déroule l’opération, à l’entrée nord de son site de Sully sur Loire.
Le foncier industriel sur lequel se déroule le projet est une zone humide qui s’avère être d'intérêt écologique alors qu’elle est 100% artificielle et issue de la gestion des eaux de ruissellement d'un site industriel de plusieurs hectares.
L’objectif est de développer la biodiversité par des actions concrètes visant à renaturer, protéger et mettre en valeur la zone humide artificielle de Swisskrono, au travers d’une triple démarche :
- Scientifique, par la reimplantation d’espaces et la mise en place d’outils permettant la mesure de ce développement.
- Pédagogique, par le développement de relations avec des établissements scolaires et d’enseignement, et la mise en place d’un parcours pédagogique et ludique
- Sociétale, par le développement de relations avec les acteurs intéressés au développement de la biodiversité, dans le cadre des actions RSE menées tant par Meridiam que Swisskrono
Une attention est apportée à la qualité visuelle du site et à son caractère récréatif.
Les actions sont de deux ordres :
Sur la zone :
- Ouverture d’une voie pénétrante permettant d’accéder au cœur de la zone humide
- Implantation de nouvelles espèces végétales
- Installation d’habitats pour la faune (nichoirs à oiseaux)
- Observation de l’évolution avec bilan annuel (inventaire des espèces, transect,…) permettant de mesurer l’impact
Relations externes :
- Contacts avec les milieux scolaires, associatifs et de recherche
- Une fois ces actions concrétisées, le périmètre d’intervention pourra être élargi
- Actions conjointes ou en réseau avec d’autres zones humides
Un élargissement du périmètre à d’autres zones du foncier de SWISSKRONO, en environnement naturel ou industriel est prévu. Des objectifs annuels avec un suivi dans le cadre d’une réunion mensuelle, avec reporting trimestriel est réalisé.
Les résultats attendus concernent :
- L’augmentation du nombre d’espèces de flore, soit par reimplantation d’espèces, soit par développement endémique
- L’augmentation du nombre d’espèces de faune
- La coopération avec des organisations scientifiques ou d’enseignement, des associations et des collectivités
- La prise de conscience du propriétaire foncier de l’intérêt de la zone en termes de biodiversité dans le cadre de sa propre démarche RSE
L’actualité réglementaire RSE, biodiversité…
Reporting de durabilité : du nouveau pour la biodiversité!
Contribution financière des agences de l'eau à l'Office français de la biodiversité
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est un acteur majeur de la mise en œuvre de la La Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB).
Saviez vous que les agences de l’eau contribuent majoritairement à son budget?
L’actualité des biodiversifs:
Notre stagiaire de l’été
Cet été nous avons reçu notre premier stagiaire ingénieur à l’INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées de Lyon), Michaël MAS suite à une candidature spontanée.
Pendant 3 semaines, nous l’avons reçu au Glandier pour travailler sur la mise en forme du Plan de Prévention en Biodiversité (PPB), créé par Biodiversio.
Nous avons désormais un PPB finalisé qui pourra être présenté par nos membres formés aux entreprises partenaires qui souhaitent le mettre en place pour leur foncier et auprès de leurs collaborateurs.
Michaël a également travaillé une liste d’indicateurs potentiels à mettre en place au sein de ses entreprises pour suivre sur plusieurs années l’évolution de leur Plan de Prévention en biodiversité. Merci à Michaël qui en 3 semaines s’est intégré à nos groupes de travail et a fourni un travail pérenne. Vous pouvez trouver sous le lien, son rapport « Feedback de stage ».
L’actualité des biodiversifs:
🎬 Défi Passeurs d'actions: Mettez de la prairie dans nos vies !
Chers biodiversives/biodiversifs,
Dame Nature vous invite à participer à un nouveau défi pour préserver l’un de ses écosystèmes les plus précieux. En juillet 2023 nous lancions en test notre 1er défi “Passeurs d'actions-lâchez le gazon et adoptez la prairie"
Et ç'a été une belle opération grâce à vous, notre réseau. Alors, avec le retour du printemps, l'équipe de Biodiversio a décidé de remettre ça avec vous !
🐝🌼 🦋🦔🐦Tous ensemble mettons plus de prairie dans nos vies ! Tous ensemble cultivons la diffusion des actions biodiversives pour aider le vivant !
Pourquoi et comment participer ici
La vie du Marathon de la biodiversité
Comme tout ce qui nous entoure, les sites de plantation des étapes 1 et 2 du Marathon de la biodiversité ont été impactés par la météo humide depuis le début du printemps. Toutes les plantations situées sur des terrains drainés s’en sont merveilleusement bien sortis, les plants ont entamé leur progression et, pour certains, celle-ci est impressionnante. Celles au contraire situées dans des zones plus humides, que cela ait été anticipé ou non, ont subi des dégâts proportionnels aux mètres cubes d’eau reçu.[...]
Lire l’article complet et découvrir le film ici
🎬 Biodiversio était au forum des associations de Romorantin
Biodiversio, comme chaque année, était présente au forum des associations de Romorantin organisé par la mairie, le 7 septembre 2024.
Malgré la pluie, nous avons eu quelques visiteurs, ce qui nous a permis de présenter notre association, nos formations, notre manifeste et le Marathon de la biodiversité et espérer recueillir des candidatures de bénévoles.
Nous avons pu rencontrer une employée de Vinci qui nous a présenté la fondation Vinci à laquelle Biodiversio peut prétendre candidater.
Cette entrevue est prometteuse car nous avons déjà échangé des mails; A suivre…
Programme des formations
Biodiversio élargit son programme de formation aux entreprises et aux paysagistes
Biodiversio devient Centre de Formation avec déjà 3 formations proposées aux entreprises et aux paysagistes :
- Accompagner sa transition écologique
- Formation pour les référents biodiversité en entreprise,
- Devenir Paysagiste de la biodiversité - Un défi économique
Découvrir le détail de nos formations ici
Réponse à la question biodiversive
Pour ce numéro, nous répondons aux questions d’Antoine Richard et Alexandre Bureau, gagnants de notre jeu “ Qu’est ce qui cache sur la photo?” de septembre dernier.
Au menu de leurs interrogations : les aptitudes des oiseaux plongeurs selon les écosystèmes dans lesquels ils évoluent et l’histoire de la trogne : arbre de la ruralité et arbre de vie.
Vous aussi, adressez-nous vos questions via LinkedIn
Soutenez-nous, faites un don
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, votre participation est essentielle pour mener à bien les programmes de l'association. Nous rejoindre et faire un don, c’est aussi aider votre environnement.
En faisant un don et/ou en adhérent à Biodiversio (via HelloAsso), vous contribuer à rendre possible:
- La renaturation du foncier en entreprises où la biodiversité constitue un projet porteur de sens, un levier de bien-être au travail et une opportunité d’un engagement collectif en faveur de l’environnement et du développement durable ;
- La création d’un dispositif de formation, d’éducation populaire pour une prise de conscience de la biodiversité, via des sciences participatives, puis par la mise en relation avec des associations locales ;
- La création d’un indice simple de biodiversité qui permettra de suivre nos actions sur le terrain et d’en mesurer l’efficacité.
La biodiversité a besoin de vous, devenez notre ambassadeur sur votre territoire et soutenez Biodiversio !