"Quel est le lien entre les prairies et les gastéropodes (les escargots et les limaces) ? A priori, il n'y en a aucun mais on va essayer d'en faire un.
Pour commencer, la prairie est quelque chose qui pousse entre la pelouse et la forêt. Chez nous, en France par exemple, et en dehors de quelques situations écologiques particulières (prairies d'altitude, battues par le vent et le gel), les prairies sont nées de la main de l'Homme ou des ses compagnons à quatre pattes (après avoir coupé les arbres). Nous ne sommes donc pas plus avancés avec cela sur le lien du début.
Les escargots n'aiment pas qu'on leur marche sur la tête, ni qu'on leur roule dessus. C'est plutôt simple à comprendre, se faire écraser quand on a une coquille c'est plutôt gênant (cela dit, se faire écraser reste mortel pour tout le monde). Des travaux sur les prairies sèches du Jura l'ont montré, le pâturage équins, bovins et ovins ce n'est pas réputé pour favoriser les escargots, surtout les plus gros. Les petits s'en sortent un peu mieux, mais cela reste limité. Quant au piétinement des primates carnopoïdes... on en parle ?
C'est un peu pareil pour les prairies de fauche, dont les sabots et les pieds sont remplacés par des roues loin de ressembler à celles d'un vélo. En plus de l'écrasement par les roues, la fauche et la fenaison provoquent une modification drastique du micro-climat au niveau du sol et les escargots n'aiment pas cela. Imaginez vous être un escargot dans une prairie, c'est comme si vous étiez dans une forêt tropicale que l'on rase tout de suite. Vous recevez violemment le soleil et la chaleur alors que vous étiez bien à l'ombre et au frais. C'est cela toute la différence entre les escargots et les animaux dits "supérieurs", ils ne sont pas sensibles à la même chose ! Alors, les prairies de fauche c'est bien pour les plantes et quelques insectes, mais pour les escargots c'est loin d'être Byzance ! Vu ce qu'il se passe pour les escargots des prairies... que dire des gastéropodes des pelouses tondues !
Et les limaces dans tout cela? Elles s'en tirent plutôt mieux. Elles n'ont pas de coquilles externes, elles peuvent s'enfoncer profondément dans le sol, donc...
Enfin, les escargots cela met du temps à coloniser, surtout lorsqu'ils le font tout seuls et quand il n'y a pas de barrières infranchissables devant leur pied. Alors que faire pour avoir des escargots dans son jardin, dans ses espaces verts? Et bien, cesser de tondre, cesser de tout faucher et régulièrement, et surtout de laisser des espaces se réensauvager.
Et comme le disait un célèbre marcheur de la roche de Solutré, <<donnons le temps au temps>> aux escargots de venir tout seul.
Agir ainsi, c'est avoir la garantie que l'on a un jardin qui hébergent d'autres animaux qui ont besoin de tranquillité !"
A propos : Consultant et gérant principal chez Arion.idé SARL, Xavier Cucherat est un spécialiste reconnu et référent auprès de nombreuses institutions en malacologie continentale, branche de la zoologie consacrée à l'étude des mollusques.
Il participe à de nombreux travaux dont l'inventaire des Bivalves de France par analyse de l’ADN environnemental.
Xavier transmet également sa passion auprès des étudiants des universités de Lille, pour la diffusion de la connaissance et pour que la discipline ne reste pas marginale dans les études environnementales.
Passion ,partage de connaissances et rigueur scientifique sont ses leitmotivs.
Suivez Xavier sur LinkedIn.